Domaine de Déva : histoire et patrimoine

Nessadiou et Déva figurent parmi les sites archéologiques les plus anciens de la Nouvelle-Calédonie. Ils étaient occupés, il y a environ 3000 ans, par des membres de la civilisation Lapita.

Une occupation humaine ancienne

Les fouilles et les ramassages de surface ont mis à jour une collection de poteries caractéristiques de cette civilisation. Au cours des siècles, ces pêcheurs agriculteurs ont multiplié les campements le long des grandes plages situées au pied des collines de Déva. Ils les ont occupés de façon régulière, depuis le début du premier millénaire avant J.-C. jusqu’au premier millénaire après J.-C. (des poteries et des sépultures, avec parfois des dépouilles en position assise, y ont été trouvées).

Alors que les campements de Poé montrent une occupation sur la même dune durant près de deux millénaires, ceux de Déva montrent des changements d’emplacements liés à l’avancée naturelle du bord de mer (près de 300 m en 3000 ans).

En bord de mer, les traces d’occupation régulière sont moins nombreuses tout au long du deuxième millénaire après J.-C. À cette période, les gens s’installent plutôt à l’intérieur des terres, près des collines et des plaines fertiles. Ils y construisent de grands villages, à proximité des champs, des billons d’ignames et des terrasses de tarodières (voir les anciennes tarodières irriguées dans la zone du col des Roussettes).

Source : Christophe Sand (Institut d’archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique).


La vallée Tabou

Le domaine de Deva possède un patrimoine archéologique très riche, dont la Vallée Tabou, située sur le domaine provincial de Déva. Cette zone qui s’étend sur 1 000 hectares a été classée au titre des sites et monuments historiques de la province Sud en décembre 2011.

À terme, un site archéologique sera restauré à l’entrée de la vallée Tabou. Il permettra de présenter la société Kanak, en amont des premiers contacts avec les arrivants européens et l’histoire tragique de l’attaque de la « forteresse » du haut de la vallée Tabou en janvier 1879.