En savoir plus sur la réserve ornithologique que constitue le Domaine de Déva
La Nouvelle-Calédonie compte 183 espèces d’oiseaux dont 24 espèces endémiques. Sur ce total, 49 espèces ont été recensées dans la Forêt sèche mais aucune n’y est exclusive. Neuf de ces espèces sont endémiques, huit sont des espèces d’oiseaux aquatiques ou de marais et huit autres sont des oiseaux introduits.
Parmi les espèces les plus fréquentes, on retrouve le sourd à ventre roux. Son chant très caractéristique est composé de sons très variés et se termine souvent par la répétition d’une même note telle une alarme.
Sur un vieux poteau de barrière ou un arbre mort, vous pourrez peut être observer un couple d’adorables hirondelles busières serrées l’une contre l’autre. Cet oiseau peu farouche, au plumage noir et blanc, se laisse facilement admirer.
On rencontre également souvent dans la forêt de Déva le gobe-mouche à large bec dont la femelle possède un plumage gris caractéristique avec une poitrine rousse et le ventre blanc.
Avec un peu de chance, vous pourrez également croiser le sublime Emouchet bleu, oiseau endémique à la Nouvelle-Calédonie, qui aime nicher dans la forêt sèche autour du Marais Fournier.
Vous devriez également apercevoir le roi de la forêt de Déva et son rire malicieux : le corbeau Calédonien. Cet oiseau endémique est réputé pour être le plus intelligent des oiseaux du monde. Il est en effet capable de façonner des outils sur mesure pour extraire avec une grande adresse les insectes des trous d’arbres ! Depuis plus de 10 ans, cet oiseau hors du commun a attiré à Déva des scientifiques en provenance du monde entier !
2.5.0.0