Visite guidée de la forêt sèche

La forêt sèche est l’écosystème tropical le plus menacé de la planète. En Nouvelle Calédonie, l’un des 34 hots spots de la biodiversité mondiale et n° 1 de la richesse endémique en plantes vasculaires, la forêt sèche compte pourtant plus de 60% des plantes endémiques dont beaucoup d’espèces rares et menacées classées dans la liste rouge de l’UICN.

Malheureusement, ce biotope exceptionnel, encore trop mal connu des populations locales, est victime de nombreuses menaces d’origine humaine : le surpâturage des herbivores introduits (cerfs, bovins, chevaux, chèvres,…), les défrichements réalisés pour l’activité agro-pastorale et l’urbanisation, les espèces envahissantes animales (rats, fourmis électriques, achatines, …) et végétales (agaves, opuntia, tecomas, …), les feux et les coupes de bois. Il ne reste aujourd’hui plus que 2% de la forêt sèche originelle du pays. Ces reliques morcelées au sein d’un milieu fragile ne couvrent plus que 120 km² de l’île.

Le Domaine de Déva abrite la dernière plus grande forêt sèche du territoire sur 1700 hectares. Cette forêt sèche fait également partie de la zone terrestre tampon de la Zone Côtière Ouest dont le lagon et le récif ont été inscrits  sur la liste du  Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2008.

La SEM Mwe Ara, gestionnaire du Domaine de Déva a pour rôle la protection de cette richesse exceptionnelle. L’outil le plus efficace pour protéger un bien est de sensibiliser la population, et notamment les plus jeunes à sa protection et ses menaces.

DESCRIPTION DE LA PRESTATION

La SEM Mwe Ara peut proposer des visites guidées de la Forêt sèche.

Des scolaires aux petits groupe, cette prestation, d’une durée minimum de 3H00, est entièrement adaptable en fonction des groupes.

L’apprentissage se fera au fil du sentier au rythme des différentes découvertes. Les participants seront amenés à lire le paysage autour d’eux pour découvrir de façon concrète les différentes caractéristiques de la forêt sèche et ses menaces. Ils seront encouragés à ouvrir leurs yeux, écouter et toucher pour découvrir eux-mêmes la forêt et ses habitants.

La notion plus globale de développement durable sera également abordée  au travers d’une petite présentation des différentes dimensions du projet de Déva.

Pour les scolaires ou groupes logeant au CAP, en cas de conditions météorologiques défavorables, une animation en salle pourra être proposée avec un diaporama, des photos et un jeu de l’oie sur le thème de la forêt sèche.

 

CARACTÉRISTIQUES DE LA PRESTATION

Durée de l’animation : 3h minimum

Thématiques générales abordées :

  • La forêt sèche
  • Lecture de paysage
  • Notions d’endémisme (endémique vs autochtone vs importé)
  • Oiseaux et insectes
  • Les espèces exotiques envahissantes
  • Le développement durable

Tarif de la prestation : 8000 F/h TTC

Précisions :

La SEM Mwe Ara intervient uniquement en tant qu’intervenant.

La sortie de 3H00 est limitée à  30 personne maximum.

Les établissements scolaires  ou groupes devront assurer l’encadrement des sorties ainsi que disposer d’une assurance responsabilité civile couvrant les enfants lors de la sortie.

 

CONTACT ET RÉSERVATION :

Demandes par mail à l’adresse a.letocart@deva.nc

ou par téléphone au 46 22 28

Une question ? Vous souhaitez obtenir des informations ?