RISQUE LEPTOSPIROSE

Plusieurs cas de leptospirose ont été signalés dans la région de Bourail ! Par ces temps boueux le Domaine de Déva souhaite informer ses visiteurs sur cette maladie qui peut être mortelle.

LA LEPTOSPIROSE

Il s’agit d’une maladie grave, parfois mortelle. Elle est due à une bactérie, le leptospire, dont il existe plusieurs variétés.

On la contracte en général lors d’une activité en relation avec de l’eau douce souillée par l’urine ou avec des animaux contaminés.

La zone de Bourail étant une région rurale agricole, celle-ci est particulièrement à risque avec notamment deux cas recensés dans la région récemment.

L’incubation, de durée variable, peut aller de deux à vingt et un jours.

leptospirose en Nouvelle Calédonie

LES SYMPTÔMES

Les symptômes les plus fréquents sont : fièvre élevée (en général supérieure à 39°C), douleurs musculaires, articulaires, abdominales et forts maux de tête.

La maladie peut s’aggraver quelques jours après les premiers signes et s’étendre aux méninges, au foie, aux reins, aux poumons, etc.

Le traitement repose sur la prise d’antibiotiques.

COMMENT ÉVITER LA LEPTOSPIROSE ?

Luttez contre les rongeurs :

Conservez les aliments dans des boîtes fermées, éliminez les ordures ménagères aux alentours des habitations, ramassez les fruits tombés des arbres, dératisez.

leptospirose Nouvelle-Calédonie
Protégez-vous :
  • Ne marchez pas pied nus
  • Évitez la baignade en eau douce dans les rivières et les creeks (notamment après de fortes pluies).
  • Désinfectez vos plaies et couvrez les avec des pansements étanches
  • Vaccinez vos chiens

 

POUR PLUS D’INFORMATION rendez-vous sur le site de la Direction des Affaires Sanitaires et Sociacles de Nouvelle-Calédonie : https://dass.gouv.nc/
TELECHARGEZ LE DÉPLIANT INFORMATIF
  • Listing categories Actualité
Une question ? Vous souhaitez obtenir des informations ?