La saison des plantations redémarre à Déva

Depuis 2018 ce sont près de 8000 plants qui ont été plantés sur Déva !

Chaque année, l’’Association Calédoclean organise plusieurs plantations participatives de février à juin sur le Domaine de Déva avec le concours du public et de nombreux partenaires.
Cette année encore, les plantations redémarrent pour battre le record 2019 de 5000 plants plantés.

C’est une bonne action mais c’est aussi l’occasion de passer de bon moments, dans une ambiance chaleureuse. Tout le monde est le bienvenu. Il n’y a pas d’âge pour s’éveiller et apprendre de l’environnement exceptionnel qui nous entoure sur notre merveilleuse île !

La première plantation de 750 arbres de forêt sèche démarre le samedi 8 Février et sera immédiatement suivie d’une nouvelle plantation le 15 février. D’autres suivront jusqu’à juin. N’hésitez pas à consultez régulièrement les dates dans notre page évènements ==> ici

Qu’est-ce que la forêt sèche ?

Il s’agit de l’écosystème le plus menacé à l’échelle de la planète !

La forêt sèche ou forêt sclérophylle (scléros pour « dure » et « phylle » pou feuille) est une forêt de basse altitude (entre 0 et 350m) qui se développe dans un climat sec ( précipitations annuelles < 1100 mm/an maximum) ou les vents asséchants sont importants. Il s’agit d’une végétation composées principalement d’arbres de petite taille (8 à 15m), adaptés à ces conditions de vie arides. En Nouvelle-Calédonie on la trouve uniquement sur la côte Ouest du Mont-Dore à Poum . C’est un écosystème riche et unique avec  60% d’endémisme sur les 366 espèces de plantes qui la composent sur le territoire. Malheureusement, ce biotope est très fortement menacé, il ne reste plus que 2% de la forêt sèche originelle de l’île en raison des incendies, des espèces envahissantes introduites ou encore du défrichement pour l’urbanisation et l’activité agricole …

Consultez l’Article wikipedia complet ==> ici

  • Listing categories Actualité
Une question ? Vous souhaitez obtenir des informations ?