HALTE AUX ENVAHISSEURS

Beaucoup d’espèces animales ou végétales envahissantes ont malheureusement été introduites et se sont propagées sur le territoire. D’autre pourraient arriver dans les prochaines années. Cette menace doit être prise au sérieux pour pouvoir protéger nos beaux écosystèmes.

C’est notamment le cas du cerf rusa qui a été introduit sur le territoire aux alentours de 1870. Les fortes populations de cerfs mettent aujourd’hui en péril notre biodiversité et font l’objet, comme à Déva, d’opérations de régulation.

Ces dernières années, de nouvelles espèces, telles que la “Petite mangouste indienne” ou le “Python réticulé” ont été détectées sur la Grande Terre et heureusement détruites. D’autres espèces à fort potentiel invasif, n’ont pas encore été vues sur le territoire. Ces espèces représentent cependant un réel potentiel d’introduction et une menace avérée dans notre zone géographique. Elles sont donc « à surveiller » comme le “Serpent brun arboricole” ou “l’iguane vert”.

Coronavirus, Titanic… l’effet papillon ou quand tout ...

Les espèces animales ne sont pas les seules menaces, certaines espèces végétales peuvent également être invasives comme le “Pin des Caraïbes”, le “Tulipier du Gabon”, ou encore le « Tecomas Stans » qui sont installés partout sur la Grand Terre. Afin de protéger notre flore endémique, NE VÉHICULEZ PAS CES PLANTES, NE LES PLANTEZ PAS. Notre flore endémique et locale présente de très nombreuses espèces à caractère ornementale qu’il serait plus judicieux de planter dans nos jardins.

Yellow bells, Tecoma stans seeds

Tecoma stans

Infos par ici : (https://www.cen.nc/documents/especes-envahissantes/information-et-sensibilisation)

 

Pour agir contre cette menace le C.E.N. NC (Conservatoire d’Espace Naturel de Nouvelle-Calédonie) surveille toutes les arrivées d’animaux et de plantes en Nouvelle-Calédonie ainsi que les bateaux de conteneurs afin d’être sûrs qu’aucune espèce ne se soit introduite accidentellement.

Le CEN a mis place un numéro de téléphone pour signaler des espèces invasives. Si vous en détectez une n’hésitez pas à faire un SIGNALEMENT AU 75.30.69.

 

Pour plus d’informations sur les espèces à surveiller et à signaler ==> PAR ICI

Domaine de déva - espèces envahissantes à surveiller en Nouvelle-Calédonie menace pour la biodiversité. Conservatoire d'espace naturel.

  • Listing categories Actualité
Une question ? Vous souhaitez obtenir des informations ?