Fin de saison pour les plantations 2020 à Déva

« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le Deuxième meilleur moment est maintenant » ~ Proverbe chinois
La dernière plantation de l’année

La saison des plantations 2020 s’est achevée ce weekend sur Déva avec la mise en terre de 520 plants d’espèces de la forêt sèche. 42 bénévoles ont participé à l’action de reboisement organisé par l’association Caledoclean clôturant l’année en beauté, malgré quelques gouttes de pluie qui n’ont pas entaché la joie et la bonne humeur habituelle.

Plantation participative au Domaine de Déva pour reboiser la forêt sèche de Bourail.
Bilan 2020

Le palmarès de cette année s’élève sur les 9 dates à :

  • 4633 arbres plantés (dont 2000 provenant de la pépinière de la SEM Mwe Ara) !
  • 23 espèces sur liste rouge IUCN, 24 protégés et 36 endémiques réimplantées !
  • 1 hectare de surface suplémentaire reboisée !
  • 375 bénévoles !

Ce fut une année pour le moins mouvementée… Forte sécheresse, ponte des cigales, présence de cerfs et confinement des ouvriers n’ont pas facilité les opérations de renforcement de la forêt sèche … Et pourtant le taux de survie sur la plantation s’élève à 70% ! La bonne humeur, la transmission et le partage étaient les maîtres-mots encore une fois cette année.

Rendez-vous l’année prochaine pour les plantations 2021 !

Plantation participative au Domaine de Déva pour reboiser la forêt sèche de Bourail.
MERCI A TOUS !

Ces plantations ont pu se faire grâce au courage à toute épreuve des bénévoles de Calédoclean qui ont notamment creusé à la pioche les 4633 trous mais aussi assuré l’entretien des 3 hectares de parcelle !  Cette année encore, nous avons pu compter sur l’aide indispensable de généreux partenaires tels que QBE, Ambassadeurs NC, le MVlounge, Nourri’tour & Henix, la pépinière Eriaxis, la pépinière Mango, l’aquarium des lagons, l’association bwärä tortues marines, le comité de gestion de la ZCO ou encore le consulat de Nouvelle-Zélande.

Plantation participative au Domaine de Déva pour reboiser la forêt sèche de Bourail.
Bilan des plantations sur Déva depuis 2018 avec Calédoclean

11 874 C’est le nombre d’arbres plantés depuis 2018 sur le Domaine de Déva grâce à un partenariat sans faille avec la courageuse Association Calédoclean : 2557 la première année avec la participation de 617 bénévoles, 4684 en 2019 pour 640 bénévoles et 4633 en 2020 !

Au rythme de 6 à 9 plantations participatives par an, Caledoclean et son équipe de choc, ces 3 dernières années, ont reboisé 3 hectares de la plus grande forêt sèche de Nouvelle-Calédonie.

  • Listing categories Actualité
Une question ? Vous souhaitez obtenir des informations ?