Consignes pour la période des feux de forêt

Le Domaine de Déva sera fermé et évacué en cas de risque prévifeu extrême (ROUGE).

Cette procédure est établie en application du nouvel arrêté municipale n°2242/131/2019 du 20 septembre 2019 portant interdiction temporaire aux accès pédestres et motorisés des massifs forestiers sensibles de la commune de Bourail. L’arrêté s’applique à l’ensemble des sentiers (PR) de la commune de Bourail. C’est également le cas des sentiers des trois baies et de la forêt des cycas à la Roche Percée. Toute infraction à cette mesure est passible de sanctions pénales.

Ainsi, cette instruction sera appliquée par le Domaine de Déva du 15 septembre au 15 février durant la saison des feux de forêt.

En revanche, elle ne concerne pas l’accès à l’hôtel Sheraton Déva ainsi qu’au Centre d’Activité Permanent de la Province (CAP) qui restent ouverts.

==> Consultez l’arrêté municipale n°2242/131/2019 du 20 septembre 2019 portant interdiction temporaire aux accès pédestres et motorisés des massifs forestiers sensibles de la commune de Bourail.

Le Domaine de Déva préconise à l’ensemble de ses usagers la plus grande prudence vis à vis du risque de feu qui n’est pas à négliger, peu importe l’indice prévifeu.

En effet, cette année annonce un risque de feu particulièrement élevé en raison de la sécheresse et des vents importants qui sévissent sur le Domaine.

Rappelons que le Domaine de Déva est un espace encore préservé qui abrite la dernière plus grande Forêt sèche de Nouvelle-Calédonie. 98% de cet eco-système a déjà disparu du territoire malgré sa grande richesse en termes de biodiversité et d’endémisme. Malheureusement, chaque année, des centaines d’hectares de ce patrimoine inestimable partent en fumée.

Les usagers seront informés en cas de fermeture du Domaine par un système de fenêtre « pop-up » à l’accueil de notre site www.deva.nc ainsi que des annonces sur la page Facebook du Domaine.

Ils peuvent également se tenir directement informés du risque de feux sur Bourail et l’ensemble du territoire, sur le site de météo.nc ==> Ici Le risque de feu sur leDomaine de déva à Bourail

Une question ? Vous souhaitez obtenir des informations ?