Balisage mode d’emploi !

le Domaine de Déva à Boiurail compre près de 200km de pistes balisées pédestres, VTT et équestre. pprenez à reconnaitre ces différents balisages.

Les différentes sortes de balisage

Le Domaine de Déva compte près de 200km de pistes balisées VTT, pédestres et équestres pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Ces sentiers éco-touristiques permettent au plus grand nombre de pratiquer une activité physique mais aussi se sensibiliser efficacement à l’environnement en admirant la beauté de notre magnifique nature.


A quoi sert le balisage ?

Le balisage se présente sous formes de « jalonettes » carrées, adaptées au type de piste, illustrées de symboles simples qui peuvent être compris, quelle que soit la nationalité du visiteur.

Cette signalisation a de multiples utilités:

– Le balisage rend l’usage des pistes plus simple et plus sûr pour les visiteurs, leur évitant ainsi de se perdre

– Les symboles et leurs couleurs permettent de s’informer sur le type de piste et le niveau de difficulté

– Enfin, le balisage permet de limiter l’impact des sentiers et de leur fréquentation sur l’environnement

Le tracé officiel des sentiers est étudié pour limiter les impacts sur la végétation et réduire l’érosion avec des sentiers évitant le plus souvent le sens de la pente, ou encore des aménagements de type « cunettes », petits caniveaux permettant de gérer les ruissellements.

 

 


Quels sont les conséquences environnementales du non respect du balisage ?

Le domaine de Déva est un espace naturel préservé mais il est exposé à l'érosion

Le non respect du chemin balisé entraîne des piétinements sauvages et anarchiques de la végétation, notamment des jeunes pousses, ainsi qu’une accentuation du phénomène d’érosion.

Rappelons que le domaine de Déva est un endroit au climat aride en proie à l’érosion.  Ce phénomène naturel, particulièrement important sur Déva, se caractérise par la dégradation des sols et reliefs sous l’effet du vent et des précipitations. La terre emportée comble les rares cours d’eau pérennes et finit sa course dans le lagon, où la présence de matières en suspension menace directement les coraux.  Or, les pierres et la végétation ont un réel rôle stabilisateur et protecteur contre l’érosion, en maintenant la terre des reliefs.

Nous observons malheureusement beaucoup de passages « sauvages » empruntés perpendiculairement aux sentiers, dans le sens de la pente, par certains usagers pressés pour dévier les détours imposés par le tracé réel des sentiers. Cette attitude anodine en apparence est réellement dangereuse et irrespectueuse pour l’environnement du Domaine.

il est impoirtant de respecter le tracé des sentiers pédestres, équestres et VTT pour militer les impacts sur l'environnement du Domaine de Déva à Bourail

Voici un exemple de l’incivilité de certains usagers « pressés » sur le sentier pédestre du Oua-Koué. C’est ainsi qu’à de nombreux endroits, pour gagner une demie-seconde , certains choisissent d’ignorer le balisage et tracent des sentiers sauvages dans l’irrespect total de l’environnement du site. 

A force de passage, ces tracés sauvages finissent nus de végétation et deviennent donc des passages privilégiés de l’eau lors des averses. L’eau passant alors dans le sens direct de la pente, y est entrainée à sa vitesse la plus importante et la plus destructrice emportant avec elle la terre du relief.

 


Aidez-nous à préserver ce bel espace naturel qu’est le Domaine de Déva, pour que tout le monde puisse en profiter, aujourd’hui comme demain…

   => Suivez les pistes balisées,

   => Si vous avez un doute, faites demi-tour

   => Ne prenez pas de raccourcis,

   => Ne déplacez pas de roches ou d’éléments du paysage

   => Ne prélevez rien, s’il vous plaît !

Faites nous confiance, on vous montre la voie 😉

  • Listing categories Actualité
Une question ? Vous souhaitez obtenir des informations ?