STOP AUX CAIRNS à Déva

Les “Cairns” sont des amas de pierres empilées les unes sur les autres par des visiteurs désireux de laisser une trace à leur passage…

Illustration des effets de l’érosion sur Déva

Mais cette pratique à priori anodine, en plus de dénaturer le paysage,  représente un réel danger pour l’écosystème, menaçant directement la faune et la flore.

En effet, le domaine de Déva est un endroit au climat aride en proie à l’érosion.  Ce phénomène naturel, particulièrement important sur Déva, se caractérise par la dégradation des sols et reliefs sous l’effet du vent et des précipitations.  Les pierres et la végétation ont un réel rôle stabilisateur et protecteur contre l’érosion en maintenant la terre des reliefs.

Ors, à Déva comme dans de plus en plus de sites touristiques, nombreux sont les visiteurs qui arrachent les pierres du sol pour bâtir leurs cairns laissant le sol à nu, sans végétation ni pierre pour retenir la terre. Ainsi, le relief et le paysage du Domaine se dégradent aux premières pluies arrachant d’importantes parties du sol. La terre emportée comble les rares cours d’eau pérennes et finit sa course dans le lagon, où la présence de matières en suspension menace directement les coraux.

Les agents du Domaine de Déva détruiront systématiquement les Cairns réalisés sur le Domaine pour ne pas encourager la pratique.

Aidez nous à maintenir l’environnement et le paysage naturel du Domaine de Déva.

Ne laissez pas de traces ! Ne rapportez que des photos, ne laissez que des empreintes de pas…

  • Listing categories Actualité
Une question ? Vous souhaitez obtenir des informations ?