Près de 5000 plants de forêt sèche plantés à Déva en 2019

La saison des plantations 2019 s’achève à Déva avec un beau bilan de 4700 plants mis en terre sur le domaine. 60 espèces différentes de forêt sèche, dont 36 d’espèces endémiques rares ou menacées, sont ainsi venues réinvestir des espaces dégradés par le passé agricole du Domaine.

Ces plantations ont été menées lors de chantiers participatifs par les bénévoles de l’Association Calédoclean et la SEM Mwe Ara avec le concours de nombreux partenaires : le comité de gestion de la Zone Côtière Ouest; l’Association Bwärä Tortues Marines; le groupe Rabot; le groupe Jeandot avec ses équipes de Ford Nouvelle-Calédonie; les équipes de l’IAC; le Conservatoire d’Espaces Naturels; le consulat de Nouvelle-Zélande; le collège Sacré Coeur de Bourail; le collège Louis-Léopold Djiet de Bourail; les jeunes de l’équipe Miss et Mister Jeunesse Nouvelle-Calédonie; les élèves des Forums de la jeunesse et du développement Durable de la Province-Sud.

Le public est également venu nombreux lors de chaque plantation. Pour tous, c’est l’occasion de passer un bon moment entre amis ou en famille, au service du patrimoine naturel exceptionnel de notre île.

Le Domaine de Déva tient à remercier chaleureusement l’ensemble des personnes qui ont contribué à faire progresser la plus grande forêt sèche de Nouvelle Calédonie d’un hectare supplémentaire.

Ces nouveaux plants viennent s’ajouter aux 3000 arbres plantés en 2018.

Rendez-vous en 2020 avec un objectif de plantation encore plus ambitieux !

 

  • Listing categories Actualité
Une question ? Vous souhaitez obtenir des informations ?